L’équipe permanente

Véronique Alamichel
Directrice et metteuse en scène
En alliant constamment sa formation de comédienne, ses études de gestion de projet et sa foie aux valeurs de l’éducation populaire, Véronique Alamichel développe des projets qui permettent à chaque individu, par le théâtre, de devenir « acteur » de lui-même. Directrice de Commédiamuse depuis 2009, elle a permis à l’Espace Rotonde de s’ouvrir à des professionnels de tous horizons artistiques et à un public toujours plus nombreux. Ses mises en scènes professionnelles s’inscrivent dans la rencontre entre sa vision artistique et son vécu d’action culturelles avec les publics. Cela avec un seul objectif : la démocratisation culturelle.

Laura Chapoux
Comédienne / Intervenante artistique
Laura commence son parcours par une formation théorique sur l’histoire du théâtre à l’université de Caen en 2008. En 2009, elle entre au Conservatoire de Rouen dans le Cycle d’Orientation Professionnel dirigé par Maurice Attias. Elle se forme notamment auprès de Thomas Jolly, Catherine Delattres, David Bobée, Pierre Notte. En 2014, elle
co-crée la compagnie Hominem te esse et joue dans « Morphée Land » et à la mise en scène du « Partage de midi » de Paul Claudel. Elle donne également cours d’art dramatique à l’école de musique, danse et théâtre du Roumois. Depuis elle a travaillé notamment avec Marc Lainé dans la création «Égarés», Thierry Bédard dans «Un monde idéal», que Patrick Verschueren pour le festival Printemps des poètes et Le Caliband théâtre. En septembre 2020, elle devient permanente de la Compagnie Commédiamuse.
—

Perrine Champeaux
Chargée de diffusion
Perrine commence sa pratique du théâtre à l’âge de 7 ans et ce jusqu’à son entrée à la FAC. Sa sensibilité culturelle la pousse ensuite à faire des études dans ce domaine et à s’engager auprès de Compagnie comme le Caliband Théâtre lors de leur participation au festival d’Avignon avec « Pinnochio ».
Poursuivant des études de management et des stages dans le milieu de la culture, elle est convaincue de l’importance de la création artistique dans notre société. Elle trouve naturellement sa place au sein de la Compagnie Commédiamuse en septembre 2016. Elle a en charge l’ensemble de la diffusion, de la communication et la coordination de projets en lien avec Véronique Alamichel.
—

Evelyne Dantar
Chargée de l’intendance des résidences
Dans le cadre des résidences, les repas du midi de l’ensemble de l’équipe sont pris en charge par Commédiamuse. Evelyne prépare à manger et permet aux artistes de mettre les pieds sous la table entre deux répétitions. La cuisine de l’Espace Rotonde étant juxtaposée au plateau, elle est un vecteur indiscutable de créativité. Mention spéciale pour les saucisses aux lentilles ; les compagnies précédemment accueillies en parlent encore lors de leurs tournées.
Les artistes associés

Lia Alamichel
Comédienne
A 15 ans, Lia est embauchée par la compagnie François Stemmer en tant que comédienne dans le spectacle Seventeen joué à Rouen et à Paris. Dès 2017, elle travaille avec Luis Letailleur pour ses courts métrages dont deux primés au festival Inter-BTS de Cannes, en tant qu’actrice dans Phoenix, Toxic, Anger et Essence et en tant que scénariste dans Toxic.
En 2018, elle entre en Cycle d’Orientation Professionnelle d’art dramatique au Conservatoire de Rouen et y fait ses études pendant 2 ans. Pendant ces 2 années, elle travaille avec plusieurs metteurs en scène en parallèle de sa formation. Elle est embauchée en tant que chanteuse par Victor Pognon, en tant que comédienne par l’Opéra de Rouen, Philippe Chamaux, Augustin Roy, puis par Cédrik Boule. Elle travaille aussi en tant qu’assistante à la mise en scène auprès d’Angelo Jossec et de Marie Mellier. En 2019, elle est aussi chanteuse dans le groupe rouennais Fell that punch puis elle écrit et compose ses propres chansons. A la rentrée 2020, elle intègre l’agence Gwenaëlle Baid puis le Studio JLMB, école itinérante de formation d’acteur à paris, anciennement connue sous le nom de Studio d’Asnières. En parallèle elle crée la Doppelgänger Cie avec Bryan Chivot et se lance dans la création de ses deux premiers projets : Miroir et J’écris du pays des morts. En 2021 elle intègre la Cie Commédiamuse où elle est formée aux actions culturelles et participe au projet global de la compagnie.
—

Bryan Chivot
Comédien
Diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen en 2020, Bryan travaille en tant que comédien sur divers projets. En 2018, il participe au festival Court Mais Pas Vite du Théâtre des Déchargeurs (Paris) en tant que comédien sur le projet Juste Fantômes (Cie Premiers Mots) écrit et mis en scène par Héléna Nondier.
En 2019, il rejoint de Les détaché.e.s (Cie Le Chat Foin) mis en scène par Yann Dacosta, Manon Thorel et Stéphanie Chêne. Il créé en 2021 la Doppelgänger Cie avec Lia Alamichel, camarade de plateau depuis leur adolescence dans la Cie Commédiamuse, avec laquelle ils montent différents projets à venir écrits par Lia Alamichel, Miroir et J’écris du pays des morts. Depuis 2020, il est également intervenant au sein des compagnies Le Chat Foin et Commédiamuse, avec lesquels il donne et accompagne des ateliers pour divers publics : enfants, adolescents, et milieu carcéral.
—

Charles Levasseur
Comédien
En 2017, il entre au Conservatoire à rayonnement régional de Rouen en classe à orientation professionnelle. En 2019, il en sort diplômée du DET. Il joue dans la création du spectacle Juste Fantômes écrit et mis en scène par Héléna Nondier de la compagnie Morituri te Salutant lors du Festival Court mais pas vite du théâtre Des Déchargeurs à Paris. Il a joué dans le prix RFI Les Inamovibles de Sèjdro Giovanni Houansou mis en scène par David Bobée. Actuellement en tournée avec le spectacle Le jour du slip/je porte la culotte de Thomas Gornet et Anne Percin mis en scène par Pierre Delmotte de la compagnie Le Chatfoin. Formé en 2020 par la Cie Commédiamuse aux actions culturelles, il participe au projet global de Commédiamuse.
—

Camille Sénécal
Vidéaste
Elle étudie le cinéma au lycée, puis après une hypokhâgne cinéma, intègre un BTS Audiovisuel.Pratiquant la musique depuis son enfance (flûte traversière et chants), et sensible aux arts en général, elle choisit de travailler la vidéo pour le spectacle vivant à partir de 2007.
Dans sa recherche artistique, elle collabore avec plusieurs compagnies de la région ou d’ailleurs, que ce soit du Théâtre ou de la Danse : Commédiamuse, Le Chat Foin, Cie Sylvain Grout, Le Caliband Théâtre, La Logomotive théâtre, Le Théâtre des 3 Gros, Alias Victor, Bill torpille, Acid Kostik…Mais aussi en Musique: La Fanfarone de GraBBuge, SO Trio, Strange Meetings, ART, Cuiv’raï, Latché Swing, Sylvia Fernandez, Le Quatuor Anches Hantées, La Cie des Gros Ours…
Elle explore donc la création vidéo, en fabriquant des matières vidéo narratives, illustratives, abstraites ou poétiques, toujours au service de la problématique de la mise en scène, mais réalise aussi des films institutionnels, des clips, des teasers, et intervient régulièrement en milieu scolaire. Elle officie également en tournée pour prendre en charge les régies vidéo et parfois lumière. Elle joue par ailleurs dans plusieurs formations musicales en tant que choriste, flutiste et chanteuse. Depuis 2013, elle co-dirige avec Yann Auger la compagnie La Bande-Songe qui étudie les liens entre Musique et Images dans un espace de représentation. La compagnie réalise également des films d’animation. Dans cette recherche poétique, elle est à la fois réalisatrice, metteur en scène, technicienne vidéo et musicienne.

Adèle Rawinski
Comédienne
Elle intègre la classe à orientation professionnelle en 2017. En 2018, elle participe à la création du spectacle Juste Fantômes écrit et mis en scène par Héléna Nondier de la
compagnie Morituri te salutant lors du Festival Court mais pas vite du théâtre Des Déchargeurs à Paris. Elle a joué dans le prix RFI Les Inamovibles de Sèjdro Giovanni Houansou mis en scène par David Bobée. En 2019, elle sort diplômée du DET du Conservatoire de Rouen et participe au festival des Effusions 3 du Collectif de La Bourlingue avec la pièce Barbe Bleue espoir des femmes mis en scène par Kim
Verschueren par la compagnie Morituri te salutant . Actuellement en tournée avec le spectacle Le jour du slip/je porte la culotte de Thomas Gornet et Anne Percin mis en scène par Pierre Delmotte de la compagnie Le Chatfoin. Formée en 2020 par la Cie Commédiamuse aux actions culturelles, elle participe au projet global de Commédiamuse.
—

Élisa Glatigny
Comédienne
Pratiquant le théâtre amateur depuis l’âge de 8 ans, Élisa débute en 2017 une licence de Lettres Modernes spécialité Théâtre. Elle découvre ensuite le théâtre en extérieur avec différentes compagnies comme Gnome Prod ou la Cie Faunée, qu’elle intègre en octobre 2021. Elle intervient également au sein de la Compagnie Théâtre des Trois Gros ou encore de la Littoralité Francophone pour lesquelles elle donne des ateliers pour des enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans. Ancienne élève de Commédiamuse, elle y est de retour en tant qu’intervenante.
—

Manon Thorel
Autrice
Après un Deug Arts du Spectacle, elle intègre l’école Claude Mathieu à Paris où elle suit 3 ans de formation. Elle écrit ensuite trois pièces jeune public, dont elle est aussi l’interprète : Petit Nuage, Fée(s) et Puce. En parallèle de ses propres créations, elle joue dans Le petit bal du Samedi soir de C. Dupuydenus, l’École des Maris de Molière, L’Opéra du Dragon d’Heiner Muller, Arlequin poli par amour de Marivaux. Elle participe ensuite à l’aventure Henry VI de Shakespeare mis en scène par Thomas Jolly et reçoit pour son interprétation et l’écriture de son rôle de Rhapsode, le prix de la révélation théâtrale 2015, par l’Association Professionnelle de la Critique. Avec la Cie du ChatFoin, elle tourne actuellement Qui suis-je de Thomas Fornet, ainsi que Les Détaché.e.s, une création dont elle signe l’écriture, la co-mise en scène avec Yann Dacosta et Stéphanie Chêne, dans laquelle elle joue.
—

Lauriane Cheval-Lopez
Comédienne
Lauriane découvre le théâtre au sein de la Cie Commédiamuse en 2016 où elle travaille notamment avec Bruno Bayeux. Après s’être formée au Conservatoire de Caen et l’obtention de sa licence Art du Spectacle, elle intègre en 2019 la formation professionnelle de La Cité/Théâtre, dirigée par Olivier Lopez. En 2021, elle joue et met en scène L’Annonce faite à Cassandre de Dimitris Dimitriadis, duo théâtral et musical performatif, en collaboration artistique avec Thomas Desportes. Depuis 2022, elle travaille avec la Cie Commédiamuse, et avec le Collectif Les Nuées Ineffables. Après avoir mis en scène un groupe d’amateurs dans Les Nouveaux Anciens de Kae Tempest, elle créera en 2023, Peanuts de Fausto Paravidino.
Les techniciens

Eric Guilbaud
Référent technique de l’accueil des compagnies en résidence et de l’Espace Rotonde
Il débute comme acteur, puis se dirige vers la technique comme électricien, puis régisseur lumière et régisseur général de plusieurs compagnies. Il assure la direction technique de différents théâtres et de festivals de Haute-Normandie notamment le Théâtre Maxime Gorki et le Festival d’Octobre en Normandie. Il donne aussi des cours sur la technique de la lumière à l’INSA de Rouen et dans l’Education Nationale. En tant que concepteur lumière, il crée l’éclairage d’une cinquantaine de spectacles pour des compagnies Normandes.
—
Lee Armstrong
Référent technique des spectacles en tournée
en cours
—

Renaud Aubin
Technicien Son
Musicien et régisseur son depuis plusieurs années, il entre dans la compagnie Caliband Théâtre en septembre 2013 pour la création de Pinocchio. Il a continué avec les créations du Caliband en tant que régisseur son pour Raging Bull, Sur la route de Poucet, MLKing 306 (Lorraine Motel). Il est le musicien live de « En attendant Billy », au côté de Bertrand Geslin en 2021 et de « À la ligne » en 2022 au côté d’Olivier Antoncic. Il travaille également pour la Cie Nadine Beaulieu
(danse contemporaine) en tant que créateur sonore. Récemment, son projet électro/ techno Poïson Klub voit le jour, basé sur l’utilisation de synthétiseurs analogiques. Après avoir composé la musique de Grandir, il sera le musicien pour la prochaine création 2022 de Commédiamuse.
—
Les membres du conseil d’administration
Le bureau
Sylvaine Champeaux – présidente
Jean Dominique Grout – vice-président
Soizic Paré – trésorière
Laurent Scot – secrétaire
Conseil d’administration
Priscillia Demarest, Laetitia Balluais et Valérie Bigot
Membres de droit : Dieynaba Diallo-Cissé et Muriel Geslin