Synopsis :
Ils s’appellent Yacine, Léonie, Erwan, Morgane… Ils sont à l’école élémentaire et ils grandissent, chacun à leur manière. Quand on a entre 6 et 10 ans, difficile de mettre des mots sur ce que l’on ressent. Pourtant entre l’envie et la peur de faire tout seul, le quotidien des relations avec les adultes et les camarades, les enfants vivent parfois de véritables tempêtes émotionnelles.
Un comédien et une comédienne, en grimpant aux échelles, en actionnant les poulies, les manivelles d’une cabane fabriquée par des enfants, jouent quinze personnages en questionnement : Comment fait-on pour grandir? Est-ce qu’il faut simplement gagner quelques centimètres ? Ne plus avoir peur du noir? Faire tout comme les adultes ? Momo, Minie et leurs ami.e.s seconfient dans une suite de portraits remplis d’humour et de tendresse.
Les enfants, adultes en devenir, se reconnaîtront dans ces situations. Les adultes se souviendront que nul ne pouvait apprécier leurs ressentis. Ainsi le » faire grandir » s’accompagne avec délicatesse et le spectacle peut donner à penser.
Public : Tout public dès 6 ans / scolaires du cp au cm2
Durée : 45 minutes
Technique : Spectacle adaptable dans tous types de théâtre / 3 personnes en tournée
Texte : Emmanuel Darley
Comédien.ne.s : Laura Chapoux & Charles Levasseur
Mise en scène : Véronique Alamichel / regard extérieur : Marie Mellier
Création lumière : Eric Guilbaud
Création sonore : Renaud Aubin
Scénographie et costumes : Amandine Alamichel / Association CPR
Régisseur technique : Lee Armstrong
_________
fiche technique grandir / fiche technique 2 grandir.dcd
_________
Avec le soutien financier des villes de Petit Couronne et Tourville la Rivière et du Département de la Seine Maritime. Et le soutien en accueil de résidences artistiques de L’Etincelle – théâtre de la ville de Rouen, Du Théâtre des Bains Douches d’Elbeuf par la Cie Logomotive Théâtre et du Sillon de Petit Couronne.